Toutes les actualités du Club de l'AS Cannes

Jean-Noël Cabezas : “Un travail collectif”

A une journée du premier match de préparation de la saison des Dragons, face à Marignane-Gignac (N2) samedi à 17h30 à Coubertin, Jean-Noël Cabezas se livre sur le début de la préparation de son groupe de National 3.

Jean-Noël, comment se passe la préparation ?

Elle se passe très bien. Nous sommes sur les terrains depuis le 28 juin et nous avons commencé par prendre le temps d’apprendre à connaître les joueurs, et par la réalisation de tests VMA. Avec 9 entraînements la première semaine, cela a permis de reprendre le rythme.

Cette préparation est-elle particulière du fait que les championnats ne se soient quasiment pas joués la saison dernière ?

C’est vrai que c’est particulier, mais nous avons mis un programme spécial en place pour réathlétiser les joueurs en gérant bien sûr leur état de fatigue. Nous mixons entraînements sur le terrain et séances de musculation. D’ailleurs, cela peut paraître bizarre mais nous avons cette année obtenu de meilleurs résultats aux tests VMA que la saison dernière. Comme quoi, il n’y a pas de vérité dans le football. Regardez par exemple les équipes amateurs qui ont fait un beau parcours en coupe de France la saison dernière en dépit de l’arrêt de leur championnat.

Huit joueurs ont pour le moment signé. Quel a été l’objectif du recrutement ?

Nous avons vraiment voulu apporter de la plus-value et de la concurrence au sein du groupe. Le but est de combler les départs par des joueurs de qualité. Nous avons un bon groupe et une concurrence qui le tire vers le haut. D’ailleurs, nous tenons à remercier Anny Courtade, la présidente, et Xavier Bru, le trésorier, pour leur soutien et les différents efforts qu’ils ont réalisés pour que l’on puisse réaliser ce recrutement.

Quels sont les objectifs du Club cette saison ?

Si je suis venu, c’est pour jouer la montée. Et pour cela, je me consacre uniquement à mes joueurs, je ne vais pas me préoccuper des autres équipes. Ce qui m’intéresse, c’est mon club.

Cette saison, 6 jeunes issus des catégories de jeunes intègrent le groupe N3…

Oui, il y a une réelle volonté de faire monter les jeunes du club. Nous travaillons main dans la main avec Derek Décamps notamment qui dispose d’une double casquette, à la fois adjoint en N3 et entraîneur de la réserve en R2. Nous travaillons aussi en corrélation avec Ludovic Pollet qui a en charge les U19 Nationaux. Ce sont des liens importants. Parce que l’AS Cannes, ce n’est pas uniquement l’équipe fanion, c’est un travail collectif.