Academy - Communiqué officiel - Féminines - Masculins - Toutes les actualités du Club de l'AS Cannes

L’AS Cannes, terre de formation au CFF 3

La semaine dernière, l’AS Cannes a accueilli une formation au CFF 3 qui permet d’encadrer une équipe de U18 et de sénior au niveau départemental.

La formation s’est réalisée en alternance entre la salle et le terrain avec quelques points importants :

  • L’aspect connaissance du public ;
  • Les procédés d’entraînement ;
  • La pédagogie et la posture de l’entraîneur ;
  • L’évaluation formative sur un procédé d’entraînement.

Christophe Dupont, conseiller technique départemental chargé du DAP (développement et animation des pratiques) et de missions principales sur le football féminin, des plus petits, mais également de la formation et d’autres axes d’amélioration, à l’instar de la structuration des clubs.

« L’AS Cannes est un club support ou l’on revient chaque année, avec la mise à disposition d’une salle pour intervenir, des terrains, et aussi un endroit où l’on peut se restaurer. C’est un club avec lequel on collabore, avec des formateurs du club qui interviennent à nos côtés car ils sont membres de notre commission technique. Nous travaillons donc avec plaisir avec eux et on essaie de mailler tout le territoire départemental pour pouvoir rendre accessible l’ensemble de nos formations. »

Kevin Assati, Conseiller technique départemental en charge PPF plan de performance et formation.

« On a été accueilli par l ‘AS Cannes dans une salle chaleureuse, avec une équipe de formateurs composée de Laurent Piombo, Jean-Jacques Asso et de Guy Sporn. Nous avons eu 16 stagiaires, qui venaient de nombreux clubs du département et même un du Var. Ces stagiaires ont effectué 32 heures de formation et, aujourd’hui, ils sont attestés et en mesure de disposer d’une licence animateur, leur donnant la possibilité de se présenter à la certification s’ils le souhaitent. Au niveau des infrastructures, on a été super bien accueilli par l’AS Cannes, que ce soit pour la salle, la restauration ou sur le terrain, où l’on a eu le luxe d’avoir un terrain entier, ce qui nous a permis de fonctionner confortablement.

Pour finir, nous avons été très bien accueilli par l’équipe technique du club et, pour moi, c’est très intéressant car je viens d’arriver et cela m’a permis de vivre l’AS Cannes de l’intérieur. »

Laurent Piombo, Responsable Technique Jeunes/Féminines AS Cannes.

“On est très heureux d’accueillir les stages de formation sur nos installations mais aussi les autres clubs du District et de la Ligue. Toutes les saisons, Guy Sporn organise ces formations avec nos instances. Cela permet à nos éducateurs de pouvoir se former à proximité, mais aussi de créer de réels échanges entre les éducateurs et les formateurs de divers horizons. Dernièrement, nous avions mis nos installations à disposition pour le module U7 avec nos jeunes joueurs U7 et où 5 jeunes de l’AS Cannes avaient suivi cette formation. La formation de nos éducatrices/éducateurs est un axe prioritaire au Club.

Enfin, c’était aussi avec un grand plaisir d’accueillir notre nouveau CTD PPF ainsi que son homologue CTD DAP au sein de notre structure. Pour avoir effectué leurs missions pendant 13 ans et plus, en tant que CTD et membre de commission, je sais qu’ils ont besoin de s’appuyer sur leurs clubs et leurs éducateurs. Ici, à Cannes, ils peuvent compter sur nous ! »