Toutes les actualités du Club de l'AS Cannes - Féminines - Masculins - Academy

PEF : Sport Santé à l’AS Cannes

Mercredi dernier, le District de la Côte d’Azur était du côté de Chevalier pour des ateliers consacrés au Programme Educatif Fédéral. Voici l’article à retrouver sur le site du District

« Le club de l’AS Cannes a choisi de consacrer une grande partie des entraînements du mercredi 22 janvier après-midi au Programme Éducatif Fédéral (PEF).

A cette occasion, les jeunes licenciés U8 à U13 ont pris part à des ateliers basés sur le thème de la « Santé ». M. Sami MAZNI (Référent PEF du club) a pu compter sur l’aide de MM. Alexis CRUS (Service Civique du District), Wilfrid GOHEL (Directeur Technique de l’AS Cannes) et Patrice GUINARD (Educateur) pour mettre en place et animer les différents exercices.

Le premier atelier était destiné à l’école de foot (U6 à U9). Celui-ci prenait la forme d’un relais en équipe alliant vitesse, technique et réflexion. Les joueurs partaient à tour de rôle dans une zone où étaient disposés des objets. Les enfants devaient en choisir un, puis réaliser un parcours balle au pied, avant de se présenter devant un sac de sport.

Ils devaient alors décider si l’objet en leur possession avait sa place dans le sac. A la fin de chaque passage, un bilan était fait avec les enfants afin de les initier à l’importance de la préparation de ses affaires pour une bonne pratique.

Dans le second atelier, les équipes U10-U11 ont également participé à un relais où la précision était notamment nécessaire. Le but était en l’occurrence d’insister sur le respect des phases de la journée (réveil, éveil ou sommeil), leur complémentarité et de leur importance dans notre quotidien.

L’éducateur annonçait une phrase en lien avec l’une des séquences de la journée. Les joueurs devaient ensuite effectuer un parcours technique et tirer dans l’une des trois mini-cages qui avaient été entreposées, chacune représentant une phase de la journée.

Un dernier atelier pour les U12-U13 est enfin venu clôturer la séance. Les joueurs, réunis par équipe, devaient réaliser un parcours technique avant de se présenter devant une table où étaient disposés différents aliments.

Il fallait alors sélectionner ceux qu’ils estimaient sains et nécessaires pour constituer un bon petit-déjeuner. A la fin de l’atelier, les enfants étaient réunis pour discuter des choix d’aliments. Cet exercice a ainsi permis de rectifier certaines mauvaises pratiques et de montrer l’importance d’une bonne alimentation.

Merci à l’AS Cannes pour son engagement au service du Programme Éducatif Fédéral, mais aussi pour son accueil chaleureux ! »