Academy - Masculins - Toutes les actualités du Club de l'AS Cannes

U14 / Romain Lebarilier : « Un groupe avec de la qualité »

Retour aux choses sérieuses pour les U14 de Romain Lebarilier. A à la veille de la reprise du championnat, rencontre avec l’éducateur cannois.

Romain, peux-tu présenter la saison qui se profile ?

J’entame ma 3e saison au club en tant que responsable de la catégorie U14, après mon année de formation BEF la saison dernière. Je serai accompagné par Mickaël Di Stasio sur le groupe U14R et par Morgan Bidart qui arrive au club pour encadrer l’équipe U14D. J’aurai également en charge le dispositif des Classes à Horaires Aménagés du collège en partenariat avec le collège des Mûriers et la MJC Giaume comme les années précédentes.

Comment est construit le groupe ?

Le groupe est composé en grande majorité de jeunes issus de l’école de foot du club. C’était une volonté en fin de saison dernière de s’appuyer sur les garçons du groupe U13 d’Antony Lopez-Peralta et Sacha Zuili. C’est un groupe avec de la qualité, de la quantité et un très bon état d’esprit, donc nous ne sommes allés chercher qu’un seul joueur. C’est une fierté pour le club et les éducateurs de l’école de foot de voir évoluer autant de joueurs issus des plus petites catégories (U6-U7) à ce niveau car cela valide le travail des éducateurs. À nous maintenant de reprendre le flambeau et de faire progresser ces jeunes dans cette nouvelle étape que représente le football à 11.

Comment se déroule la préparation ?

Nous avons démarré notre préparation le 8 août en jouant 3 matchs et un rassemblement organisé par le District. Pour ce qui est de l’entraînement, le groupe progresse et assimile de mieux en mieux les consignes. Nous avons la chance avec Mickaël Di Stasio d’avoir un groupe qui se connaît bien, qui est travailleur et à l’écoute. Au niveau des matchs, les contenus sont relativement positifs mais les résultats ont mis en lumière nos lacunes. Nous manquons encore de régularité et de rigueur pour être efficaces dans les deux zones de vérité. Nous devons gagner en maturité et surtout apprendre de nos erreurs pour être plus performants.

Quels sont les objectifs de la saison ?

Nous avons des objectifs de maîtrise pour faire progresser les garçons dans les différents domaines de la performance et développer leur compréhension du football à 11, en particulier parce que la saison U14 est un tournant pour eux. D’un autre côté, le championnat U14 est très concurrentiel. Il est important pour le club et les joueurs de bien figurer avec l’idée de se maintenir au niveau régional pour les années à venir. Avec les éducateurs et les dirigeants, nous souhaitons parvenir à remplir ces deux objectifs en mettant un cadre de travail et de l’exigence adaptée aux ambitions de l’équipe et du Club.

Nous sommes impatients maintenant de lancer la saison samedi à domicile contre le FC Istres.