Academy - Masculins - Toutes les actualités du Club de l'AS Cannes

U14 / Mathieu Delassale : « Toujours penser à la progression des enfants »

Mathieu Delassale est un éducateur aux multiples casquettes. Devenu titulaire du BMF il y a peu, l’éducateur des U14 D1 intervient également chez les U8, les U18 et donne un coup de main aux U19 Nationaux, en attendant le retour de Daniel Risso. Son crédo ? Toujours penser à la progression des enfants.

Mathieu, tu viens de reprendre avec ton groupe U14 D1. Comment se passe cette reprise ?
Elle se passe très bien ! On a repris lundi et j’ai déjà observé de bonnes attitudes et un très bon état d’esprit malgré un groupe qui n’est pas encore au complet.

Quel est le programme de cette préparation ?
Avec Anthony Croiset, éducateur des U14 R, on a décidé de faire en sorte que les enfants soient sensibilisés au ballon et à son utilisation. Cette semaine, on travaille toutes les gammes techniques (contrôles, conduites, passes, tirs au but, etc.), la capacité aérobie et la coordination. La semaine prochaine, on va débuter l’assimilation d’un système de jeu que je souhaite mettre en place. Pour mon groupe, je veux que les joueurs comprennent l’environnement du football à 11. Si j’arrive à leur faire assimiler qu’il faut occuper l’espace du terrain lorsqu’on a le ballon et défendre le but lorsqu’on ne l’a pas, ce sera une première victoire.

Tu es également éducateur chez les U8…
Oui, et j’en suis très content. Cette catégorie est particulière dans la mesure où les enfants n’ont eu que très peu de matchs les deux dernières saisons. Et comme je suis dans l’optique de penser à la progression des enfants, nous allons mettre en place un travail particulier pour tenter de combler ce “retard”. En n’oubliant pas le plaisir, bien sûr.

On pourra également te voir sur le banc des U18 avec Gérôme Thibault…
Je connais très bien ce groupe pour l’avoir côtoyé cette dernière saison en U17 en tant qu’adjoint de Ludovic Pollet. Ce sont des 2004 qui travaillent très bien. On a repris début août et, là aussi, la reprise s’est très bien passée. Notre objectif est avant tout de le faire progresser afin qu’un maximum de joueurs intègre les U19 Nationaux.

Des U19 Nationaux qui reprennent le championnat ce week-end et avec qui tu es pendant quelques semaines…
Oui, je dépanne en attendant que Daniel Risso revienne. Lorsque Ludovic Pollet m’a proposé, je n’ai pas réfléchi, c’est une très belle opportunité de progresser en tant qu’éducateur. C’est une très belle catégorie !