Masculins - Toutes les actualités du Club de l'AS Cannes - Academy

U16 R2 / Vincent Madelaine : « Une saison remarquable à plus d’un titre ! »

Ils vivent une saison exceptionnelle. Troisièmes de R2 à 6 journées de la fin, les U16 de Vincent Madelaine sont, pour le moment, dans le bon wagon pour l’accession en Régional 1 la saison prochaine. Un excellent état d’esprit, une solidité défensive et une attaque performante, voilà les Cannois en passe de réaliser un authentique exploit au regard des dernières saisons vécues par la génération.

Elle revient de loin, cette génération. Mais le travail des éducateurs et celui des joueurs dans le rectangle vert ont changé les choses. « Notre génération 2004 fait une saison remarquable à plus d’un titre… Cette génération fut reprise en main il y a 20 mois dans un état pour le moins inquiétant puisqu’ils ont fini relégable en D1 à la fin de la saison 2017/2018 et qu’un exode de très bons joueurs avaient commencé et qu’il a fallu convaincre les 8 joueurs restant de faire me faire confiance dans ce nouveau projet, explique Vincent Madelaine, l’éducateur Ascéiste. Pratiquement 2 ans plus tard, notre génération 2004 possède 22 joueurs de niveau Ligue et est sur le podium d’un championnat R2 dans lequel les 4 premiers monteront au plus haut niveau régional… Cela laisse imaginer le travail colossal que les joueurs ont fourni, une progression individuelle impressionnante mais logique au vu de leur talent et de leur investissement, et une progression collective gratifiante pour l’éducateur que je suis. »

Pour autant, le technicien Cannois reste conscient que tout n’est encore pas parfait. « Je note évidemment des axes de progressions à l’instar de notre efficacité offensive ou notre capacité à nous mettre à 100% face à des équipes en difficulté au classement même si nous sommes en progrès sur ce plan… Mais notre solidité défensive est à noter avec seulement 9 buts encaissés en 16 matches grâce, notamment, à 9 clean-sheets depuis le début de saison. »

Un état d’esprit exceptionnel

Au-delà des résultats sportifs, Vincent Madelaine se montre surtout satisfait de l’état d’esprit affiché par ses joueurs. « Je voudrais souligner ce qui est ma plus grande fierté, à savoir un état d’esprit exceptionnel. Les joueurs ont réussi à grandir, à devenir des jeunes matures sur le terrain, ils ne font qu’un sur le terrain. C’est appréciable pour le coach que je suis, j’ai rarement pris autant de plaisir avec un groupe. »

A présent, place à la suite. « Il nous reste 6 matches, nous avons 7 points d’avance sur le 5àme (plan anti-violence compris), ça nous laisse une petite marge qu’il faudra garder lorsque nous aurons le plaisir de nous retrouver sur le terrain après cette période unique que nous vivons actuellement avec ce confinement. Mes joueurs me manquent, mes potes éducateurs du club et d’ailleurs également ,mais aujourd’hui l’urgence est ailleurs… RESTONS CHEZ NOUS. »