Féminines - Toutes les actualités du Club de l'AS Cannes

U18F / Joanna Viollaz : « Un objectif commun »

Rencontre avec Joanna Viollaz, la nouvelle coach des U18 Féminines. 

Joanna, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Joanna Viollaz, j’ai 27 ans et je suis originaire de la région lyonnaise. J’ai rejoint le club cette année en double projet : en tant que joueuse du groupe R1F et éducatrice U18F R1. En tant que joueuse, j’ai commencé dans la région lyonnaise puis j’ai habité pendant près de 3 ans au Royaume-Uni où j’ai joué en Premier League à Édimbourg et aux Glasgow Rangers. Je suis également passée par l’ASPTT Albi, le FC Metz en D1 Arkema, Montauban FCTG et l’ASSE en D2F. L’année dernière, j’ai rejoint l’ACA pour pouvoir me consacrer davantage à mon rôle d’éducatrice et passer mes formations. Coté éducatrice, j’ai démarré dans une académie en Ecosse où j’étais coordinatrice puis manager sur des U20 et U23. En revenant en France, j’ai effectué un service civique au district du Tarn où j’étais en charge du PPF U13 / U15 et du développement du foot féminin et foot à l’école dans le département.

J’ai également coaché dans les clubs où je suis passée en intervenant sur toutes les catégories de U11 à U18, garçons et filles confondus, et ai été responsable des écoles de foot à l’ASSE et l’ACA. La saison passée, après avoir validé mon master Management du Sport, j’ai passé le BMF et cette année j’enchaîne sur le BEF afin de pouvoir continuer à me former.

Au sein du club j’aurai la responsabilité de l’équipe U18F et de la section sportive féminine.

Comment s’est construit ton groupe et de qui est-il composé ?

Ce groupe est en pleine mutation puisque de nombreux changements ont été effectués depuis la saison passée. L’objectif, dans un premier temps, a été de conserver les joueuses du club qui étaient présentes en U18 la saison passée, d’intégrer la montée de 8 joueuses U15, et d’y ajouter un recrutement ciblé afin d’avoir un groupe élargi et de qualité.

Comment se déroule la préparation ?

La préparation se déroule très bien, on commence à voir un bon groupe se former et avec de réelles ambitions. Les joueuses ont compris le cadre qui était instauré et travaillent toutes pour un objectif commun. On essaie d’apporter de nouveaux outils afin de se structurer et répondre le plus vite possible à un cadre de travail en cohérence avec le projet du club et le groupe seniors.

Quels sont les objectifs pour la saison à venir ?

L’objectif principal est porté sur le championnat où l’on cherchera à terminer plus haut que la saison passée et d’aller le plus loin possible en coupe d’un point de vue de la performance. En termes de formation, l’objectif est de donner à nos joueuses un bagage le plus conséquent possible afin qu’elles puissent progresser, être dans la continuité de ce qui se fait au-dessus et de les préparer à rejoindre par la suite nos équipes seniors.