Toutes les actualités du Club de l'AS Cannes - Academy - Masculins

U19 Nat. / David de Oliveira : « Accentuer l’aspect formation cannoise »

Les U19 Nationaux ont retrouvé les terrains ! Quelques mois après avoir acquis leur maintien au plus haut niveau national, les protégés de David de Oliveira préparent activement la saison 2020/2021. Si la première journée n’est prévue qu’à la fin du mois d’août, la direction du club avec les différents staffs de l’AS Cannes ont souhaité préparer les organismes de façon optimale après ce long arrêt des compétitions.

David, comment s’est passée la reprise ?

Très bien ! On a recommencé les entraînements mercredi mais nous avions déjà organisé un regroupement le 24 juin avec les joueurs qui évolueront sous le maillot de l’AS Cannes la saison prochaine. On réalise une reprise adaptée en fonction de la situation sanitaire que tout le monde connaît.

Vous avez décidé une préparation en trois temps…

Effectivement. La première étape a été la mise en place d’un programme individuel donné à chaque joueur. Tous devaient le réaliser du 24 juin au 8 juillet. A l’aide d’un logiciel, les garçons nous envoyaient leur travail tous les jours, ce qui nous a permis de voir où ils en étaient à la reprise. La reprise, justement, va d’abord se dérouler sur quinze jours : c’est l’étape numéro 2. C’est une reprise collective et progressive en prévention des blessures. Les organismes ont rarement été habitués à s’arrêter aussi longtemps ! Enfin, à partir du 22 mai prochain, nous entamerons la dernière phase qui sera une préparation classique.

Qui sont les joueurs venant renforcer le groupe ?

Cette saison, nous enregistrons pour le moment la signature de 6 nouveaux joueurs :

  • Victor Battu (gardien de but, en provenance du Cavigal)
  • Jalil Yebka (défenseur central, en provenance de Cagnes-le Cros)
  • Tony Badalassi (attaquant, en provenance de Cagnes-le Cros)
  • Enzo Peirano (milieu défensif, en provenance du Cavigal)
  • Octave Joly (milieu offensif, en provenance du Puy)
  • Axel Trevez (défenseur central, en provenance du Puy)

Quatre joueurs sont actuellement à l’essai.

C’est un recrutement très local…

Oui, c’est d’ailleurs un élément fondamental pour faire de la formation. On sait pertinemment qu’un joueur qui vient de loin, ce sera difficile pour nous de le garder. Les deux joueurs qui viennent du Puy ont en fait leurs parents qui habitent à Nice, donc ils sont considérés, à juste titre, comme des joueurs locaux.

Quel en est l’objectif ?

Que les joueurs intègrent l’équipe première ! Les éléments du groupe disposent tous du potentiel pour aller jouer avec l’équipe fanion. Cette saison, et les autres à venir aussi, nous devons encore accentuer cet aspect formation cannoise et avoir de plus en plus de joueurs du club qui intègrent les séniors et l’équipe fanion. On a des coaches de qualité avec des joueurs de qualité. C’est une fierté par exemple de voir Yacine Atarcia et Axel Gnapi faire partie du groupe de National 3 cette année.

Quels sont les matches amicaux programmés ?

Il y en a actuellement 6 :

  • 4 août : AS Cagnes-le Cros (séniors R1) – AS Cannes
  • 8 août : AS Cannes – OM (U19 Nat.)
  • 15 août : OGC Nice (U19 Nat.) – AS Cannes
  • 19 août : AS Fontonne (séniors R2) – AS Cannes
  • 21 août : AS Vence (séniors R2) – AS Cannes
  • 25 août : AS Sainte-Maxime (séniors R1) – AS Cannes

Notre objectif est de jouer des équipes de qualité et d’être dans le dur. On sait qu’il va falloir s’attendre à ce niveau toute la saison.

Le staff des U19 Nationaux :

David de Oliveira (entraîneur), Benjamin Lazaro (adjoint), Léo Rambault (préparateur physique), Bernard Sorco (entraîneur des gardiens), Gérôme Thibault (entraîneur U20), Daniel Risso (dirigeant).