La première partie de saison vient à peine de s’achever, que pointe déjà la seconde. N3, R2, U19 Nationaux, R1F et D1F, Anny Courtade, présidente de l’AS Cannes, réalise un bilan de mi-saison.
N3
Anny, quel bilan faites-vous de la première partie de saison ?
Le bilan de mi-saison est satisfaisant. L’an dernier, la Coupe de France nous a été fatale, avec des blessés et une baisse de régime. Les joueurs avaient tellement tout donné ! Finir meilleur 2ème du championnat ne nous a pas satisfaits !
Cette saison, nous sommes premiers avec 9 points d’avance. Il faut conforter et améliorer l’avance, avoir le couteau entre les dents pour gagner tous les matchs et surtout des points pour faire la différence.
Mais l’équipe est très motivée. Les joueurs connaissent très bien l’objectif et sont tous en harmonie pour l’atteindre.
On a vu quelques jeunes faire leur apparition…
C’est absolument formidable pour le club ! En plus, ce sont des jeunes qui apportent un vrai talent et du souffle à l’équipe. C’est une vraie satisfaction. Je parie beaucoup sur ces talents.
Quels sont les mots d’ordre de la seconde partie ?
Ne rien lâcher, de la cohésion, de la solidarité, de l’abnégation, de la communication… En bref, ISF : image, sérénité, formation.
La phase retour débute par la réception de Rousset samedi prochain…
C’est un vrai test contre une très belle équipe de notre championnat. Il faut que l’on se mobilise tous, qu’il y ait du monde au stade pour pousser nos joueurs vers la victoire ! Tous ensemble avec les joueurs !
R2
Un petit bilan de la première partie de saison ?
Le bilan est satisfaisant, pourvu que cela dure ! Les joueurs sont très motivés, travaillent en symbiose et les résultats suivent ! Certains joueurs vont même en N3 pour s’entraîner, d’autres y jouent également.
U19
Et du côté des U19 ?
Le bilan est moyen, on espère mieux. Il y a un fort potentiel dans cette équipe, en témoignent les résultats obtenus face à des cadors du football français. Ce qui nous interpelle ce sont les défaites contre des équipes plus faibles que nous ! Le staff travaille pour y pallier.
R1F
Présidente, les féminines réalisent une incroyable saison…
Cette saison, on a parié sur les filles. On se bat d’ailleurs pour une reconnaissance paritaire du sport féminin et masculin, mais il y a du travail à faire dans les instances et dans les médias. Comme pendant les 25 ans où j’ai été présidente du Racing club de Cannes Volley ball féminin.
Nos joueuses réalisent une saison absolument incroyable et c’est une vraie joie et émotion de suivre les matchs. Ce qui est d’autant plus incroyable, c’est que nos deux équipes séniors, en R1 et D1, étaient encore invaincues jusqu’à hier… alors que nous sommes en fin janvier !
Huitièmes de finale de Coupe de France…
Si le parcours est absolument magnifique, le principal objectif reste la montée en D3. Que ce soit chez les filles ou les garçons, l’objectif est la montée. La coupe de France, ce n’est que du bonus et on y a réalisé un très beau parcours.
Lorsqu’on les voit sur le terrain, elles sont formidables. Elles ont toujours envie de bien faire, se battent toujours, ne lâchent rien. Elles font preuve de beaucoup de résistance, de résilience, de pugnacité et de persévérance.
Et puis, la magie de la coupe opère : tout peut arriver ! On l’a vu la saison dernière avec la N3 (l’équipe avait battu Le Puy (N2), Rodez (L2), Dijon (L2) avant de tomber avec les honneurs en 16ème de finale contre Toulouse, maintenant en Ligue 1).
Pour les filles, notre parcours s’est terminé hier contre Nantes qui évolue en divison supérieure. Même si nos filles n’ont rien lâché, on a joué contre une équipe plus rapide, plus physique.
D1F
Quel bilan faites-vous de l’équipe réserve ?
La réserve se comporte très bien. C’est une pépinière qui fournit des talents à l’équipe première. Les résultats sont là, l’état d’esprit aussi. Tout est très positif !
Dans tous les cas, pour tout le club, le chemin est difficile mais là où il y a une volonté, il y a toujours un chemin.