R2 / Daniel Buti : « etre formateur et competiteur »

10 Fév 23 | formations

Invaincue en championnat depuis le mois de novembre, l’équipe réserve réalise une jolie saison. Daniel Buti, son entraîneur, réalise un petit bilan de la première partie.

Quel est le bilan de la première partie de saison ?

Le bilan sur la fin de la première partie de saison, après la masse de travail effectuée, est somme toute positif au regard de notre classement.

C’est un groupe jeune qui a eu du mal à entrer dans la compétition, on avait pris seulement 2 points sur 9 lors des 3 premiers matchs.

Par contre, le groupe possède une grosse faculté de travail et a su parfaitement rebondir. Je tire d’ailleurs mon chapeau aux joueurs, c’est un groupe qui, depuis le mois de novembre, n’a connu aucune défaite (3 victoires et 2 nuls).

C’est donc un bilan positif sur la fin d’année 2022.

Quel est le rôle de la formation à l’AS Cannes?

Le rôle de la formation à l’AS Cannes est prépondérant. Il s’inscrit dans l’ADN du club depuis des décennies, et c’est pour ça que dans le groupe R2, on retrouve 8 ou 9 joueurs qui étaient en U19 Nationaux la saison dernière. Les intégrer à notre R2 est important pour la fin de leur formation.

Quel est l’objectif du club avec les jeunes ?

L’objectif au niveau du club est double : dans un premier temps, parvenir à faire progresser les joueurs et les incorporer à la catégorie senior.

Le passage peut prendre plusieurs mois entre le monde dans lequel ils ont évolué en jeune et le monde senior.

Puis, dans un second temps, une fois ce palier franchi en compétition, et au vu de leurs qualités, il faut qu’ils aident l’équipe R2 à évoluer au plus haut niveau régional. C’est là que réside la difficulté : être à la fois formateur et compétiteur.

Comment cette équipe gagne-t-elle en expérience ? 

Selon moi, il y a deux facteurs à prendre en compte : le championnat dans lequel ils évoluent, où l’on s’aperçoit que quand l’on joue contre des équipes comme Luynes, Cap d’Ail ou encore Salon, avec des anciens professionnels, les jeunes gagnent en maturité au fil des mois.

Et le second facteur est de réussir à les incorporer avec l’équipe de National 3 où ils seront en contact avec des joueurs de haut niveau, dans des conditions de haut niveau au quotidien. C’est ce qui doit leur permettre de franchir ces paliers.

Quel est le lien entre la National 3 et la Régional 2 ?

Justement, le lien on vient de l’évoquer, c’est d’incorporer un maximum de jeunes.

Avec Jean-Noël Cabezas, les idées convergent dans ce sens. De mon côté, les moyennes d’âge sur les feuilles de match sont toujours autour des 20 ans, et de son côté, en fonction des participations régulières de ces jeunes en Régional 2, il les incorpore de manière hebdomadaire à son groupe. C’est vraiment très intéressant !

Depuis quelques années, le nombre de joueurs issus des U19 Nationaux qui restent au club ne fait qu’augmenter. C’est, pour moi, le gage d’une réserve qui ne peut gagner qu’en qualité au fil des saisons.